Blâmont et le Blâmontois au fil des siècles       

Couverture

20 euros
216 pages - 170x240 mm

isbn : 978- 2-35763-008-6

commander

Collectif

Sous la direction de Catherine Guyon. Cédric Andriot, François Bourcy, Michel Caffier, Myriam Génini, Thierry Franz, Catherine Guyon, Fabienne Henryot, Annette Laumon, Philippe Masson, François Pupil, François Roth.

Dans la collection : “Etudes sur la Meurthe-et-Moselle” Sous la direction de Cédric Andriot, Fabienne Henryot et Philippe Masson. 3e Journées d’études Meurthe-et-Mosellanes, tenues à Blâmont les 18 et 19 octobre 2008

Introduction - Chronologie de Blâmont Le château et le bourg de Blâmont Dolopathos ou le roi et les sept sages. Un roman écrit à l’abbaye de Haute-Seille, au XIIe siècle La duchesse douairière Chrétienne de Danemark à Blâmont Le palais des ducs La Guerre de Trente Ans vue par les chanoines réguliers de Domèvre-sur-Vezouze Cuisiner et manger dans le Blâmontois au milieu du XVIIIe siècle La brève et importante histoire des juifs à Blâmont Une réussite de l’industrie textile à Blâmont, les établissements Bechmann L’action sociale au château : la pouponnière de Blâmont Florent Schmitt : sa vie et son œuvre Avricourt, une séparation forcée - 1871-1945 L’attaque allemande du 11 juillet 1916, entre Leintrey et Vého La Libération du Blàmontois Après les dommages de guerre : la reconstruction.

Cité au passé princier, bourgade “belle & plaisante” selon les témoignages du XVIe siècle, paisible chef-lieu de bailliage au XVIIIe siècle, cité au cœur d’un espace industriel prospère, Blâmont et son pays méritent sans aucun doute d’être mieux connus. A l’issue des IIIe Journées d’études meurthe-et-mosellanes, organisées à Blâmont en octobre 2008 avec le concours du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle, de l’Université Nancy 2 et de la ville de Blâmont, ce volume souhaite faire connaitre à un large public les principaux acquis récents sur l’histoire du château médiéval, emblème de la ville, le palais des ducs édifié par la duchesse Chrétienne de Danemark à la Renaissance, la vie et les pratiques alimentaires des simples gens du Blâmontois au XVIIIe siècle, l’active communauté israélite à l’origine de l’industrie textile, les ravages opérés par les conflits internationaux dans la ville et ses environs, de la guerre de Trente ans aux deux Guerres mondiales, enfin les activités urbaines et sociales d’une petite ville tout au long du XXe siècle : une histoire riche et variée !

2e photo