Les gros mots du populo       de Lorraine et de ... pétaouchnok

Couverture

20 euros
160 pages - 170x240 mm

isbn : 2-914554-58-3

commander

Jean-Paul Bosmaher

Né en Meuse, à Vaucouleur, publie ainsi son premier ouvrage. Prochaine parution : Les recettes meusiennes de nos grands-mères.

Après « Les années 50 en Lorraine » et « Les recettes meusiennes de nos grands-mères » l’auteur propose aux Lorrains et Lorraines, un dictionnaire aussi original que peu conventionnel. La langue française sous tous ses aspects, il connaît, il est prof. … de profession.

Nous aurions aussi pu intituler cet ouvrage : Petit précis illustré de belles manières et de beaux langages populaires de la langue française, mais il faut bien appeler un chat un chat... Et ce dico des gros mots et expressions parlés par le peuple et peaufiné par “le Bos”, auteur par ailleurs des “Années 50 en Lorraine”, est devenu indispensable (avant de devenir incontournable) tant, à notre époque, on se doit d’alambiquer notre présente manière de communiquer. Pourtant, notre bonne langue populaire est riche, conviviale, fruitée, verte peut-être, mais de toutes les couleurs en tout cas. Elle a vite fait de s’adapter à toutes les situations et a le privilège d’être sans retenue et c’est probablement le dernier refuge de la démocratie ! Alors, ne nous privons pas de ces mots imagés forgés dans les cours d’école, les chambrées bidassières ou la rue ; ressortons du “cagibi” le “braquot” à rosser les “brindzingues” et autres “Jean Foutre” ; rabibochons-nous avec notre histoire pour une société sans faux-semblant. Un dico des gros mots du populo (de Lorraine et d’ailleurs) à consommer sans modération...

2e photo