Péril vert sur les Vosges       

Couverture

9 euros
128 pages - 210x240 mm

isbn : 2-614554-64-8

commander

Jean-Marc Toussaint

Journaliste à La Liberté de l'Est, collabore et à Massif des Vosges Magazine a acquis par passion une très bonne connaissance du terroir Vosgien.

Aidé par de nombreux scientifiques, l'auteur fait le point sur l'état du massif vosgien sur tous ses aspects écologiques. Confirmant certaines informations et proposant une prise de conscience salutaire pour une modification de nos comportements.

Avec pour grands chapitres : L'air - La radioactivié - le climat - La forêt - L'eau - Les milieux menacés. et une préface de Jean-Marie Pelt qui dit entre autre " ?... Aussi convient-il d'agir dès à présent pour limiter les dégâts et rétablir le nécessaire équilibre entre l'homme et la nature...?

Réchauffement climatique, sécheresse 2003, pollution de l'air et de l'eau..., chacun de nous a le sentiment que la nature, "notre belle nature" est en danger et que des bouleversements radicaux vont intervenir dans un proche avenir. Qu'en est-il réellement ?, quels sont les avis des différents spécialistes ?, que peuvent faire les "petits humains", que nous sommes face à des problèmes qui semblent nous dépasser ? Une prise de conscience, collective et individuelle est nécessaire pour lèguer aux petits-enfants de nos enfants une planète où il fera encore bon vivre. L'eau, l'air, la faune, la flore, l'espace... rien sur cette terre n'appartient en propre à l'homme ; ce dernier n'en est jamais qu'un usager provisoire et, durant sa courte vie, son comportement doit être respectueux envers l'environnement qui l'entoure. Situé au centre de l'Europe, le massif des Vosges est symptomatique de cette évolution écologique qui nous préoccupe. Sa biodiversité en a fait un territoire où l'homme a encore sa place dans une nature à la mesure de ses pas. A lui d'y vivre autrement, avant que la nécessité ne l'y oblige.

2e photo