La Liberté de l'Est       50 années d'un journal indépendant

Couverture

15 euros
128 pages - 215x260 mm
couv. cartonnée cousue. Illustration noir et couleur.
isbn : 2-914554-62-1

commander

Robert Neff

A Epinal, Robert Neff aura passé toute sa carrière au sein du journal La Liberté de l'Est dont il nous raconte, dans cet ouvrage, 50 ans d''histoire. Il s'agit là de sa première publication.

Dans l'élan de la Libération, en 1945, de nombreux quotidiens régionaux et départementaux furent créés. C'est l'aventure de l'un des plus "résistants" d'entre eux qui est relaté dans cet ouvrage.

Robert Neff, ancien cadre de La Liberté de l'Est où il a oeuvré durant près de quarante-quatre années, nous entraîne dans les coulisses du journal départemental vosgien à la rencontre de ses dirigeants comme de ses journalistes et typographes. Il raconte les liens que le quotidien avait su nouer avec un lectorat fidèle qui s'identifiait volontiers aux maximes imprimées à côté du titre. En 1995, l'ouverture de l'actionnariat, ouvrira toutes grandes les portes aux appétits des financiers et des concurrents. Par le jeu des cessions et des regroupements, en 1999, L'Est Républicain entrera en possession d'un titre convoité depuis longtemps. 60 ans après, La Liberté de l'Est poursuit son aventure comme le souhaitaient tous les Vosgiens et Vosgiennes.

La Liberté de l'Est, journal des Vosges, issu de la Résistance, a résisté durant cinquante années au phénomène de concentration qui a touché toute la presse française. Alors que tant de titres créés après la seconde Guerre mondiale disparaissaient, absorbés par de puissants voisins, ce quotidien a su évoluer avec son temps, demeurant ainsi un des derniers départementaux autonomes, parvenant même à rester le journal préféré dans le département des Vosges.

2e photo