Le pain en Lorraine       

Couverture

15,00 euros
208 pages - 210x275 mm
couverture brochée dos carré cousu
isbn : 2-914554-47-8

commander

Martine Dalger

Ses livres sur les soins relationnels et sur la petite enfance sont déjà très appréciés en France, aussi cet ouvrage montre deux autres facettes de ses passions : l'écriture poétique et les Vosges.

Histoire grande et petite, us et coutumes, fabrication artisanale et traditionnelle, recettes... Un beau livre tout en saveurs et en couleurs.

Au sommaire : I - Le pain, aliment et symbole II - Une grande histoire du pain III - Petite histoire lorraine au goût de pain IV - La réglementation du pain et des boulangers, jadis V - Traditions, us, coutumes, usages et croyances lorraines VI - Dans la médecine traditionnelle VII - Dans la culture populaire VIII - Miettes de textes IX - Du blé au pain, des mots qu'on savoure X - Du pain comme autrefois, sur les Hauts XI - Dans les livres d'école XII - Contes, comptines et chansons, quelques tranches XIII - Le pain, aliment d'aujourd'hui et de demain XIV - Un peu de technique XV - Les recettes XVI - Bibliographie

Tout sur le pain en Lorraine et ailleurs. On ne peut pas résumer mieux le contenu de cet ouvrage consacré à l'aliment le plus universel qui soit. Depuis sa découverte, dès les premiers temps de l'humanité, le pain comble toutes les faims, celle du corps comme celle de l'âme, celles de la connaissance et de la spiritualité, mais aussi des plaisirs simples, tellement essentiels au bonheur. Le livre témoigne en abordant de nombreux thèmes autour du pain, de son histoire, grande et petite, des us et coutumes qui l'accompagnent depuis toujours, des traditions qui entourent sa fabrication, du grain à la miche, de son importance dans les rituels religieux, en littérature. Une grande place est laissée à sa fabrication, traditionnelle et actuelle, ainsi qu'à de savoureuses recettes.

2e photo