Autour des Baillard       ou chronique de la colline offensée

Couverture

9 euros
304 pages - 170x240 mm

isbn : 2-914554-45-1

commander

Jean Castelli

Après une carrière dans l'industrie et comme agent commercial dans l'audiovisuel, Jean Castelli, devenu retraité, se passionne pour des évènements ou des périodes qui ont marqué la Lorraine.

Les frères Baillard, curés du Saintois, en Lorraine, et le schisme qu'ils provoquent, en devenant adeptes de la secte normande de Vintras.

C'est l'histoire de trois prêtres lorrains, les frères Baillard, qui entreprirent, au milieu du XIXe siècle, de relever de la ruine le célèbre pèlerinage de Sion, situé sur la colline si chère aux Lorrains. Ils y fondent l'Institut des frères de Notre-Dame de Sion-Vaudémont qui se répand dans le monde entier. Mais l'évêque de Nancy, inquiet des expédients financiers qu'ils emploient, intervient pour éviter un scandale latent. Il interdit les quêtes, principales ressources de l'institut. La ruine survient. Un conflit ouvert éclate entre l'Eglise et les Baillard. C'est alors que l'aîné des trois frères rencontre fortuitement Vintras, un prophète autoproclamé sévissant en Normandie. Le schisme est inévitable quand une nouvelle communauté s'installe à Sion. Un vent de tempête va souffler durant presque un demi-siècle sur la colline et sur toute la Lorraine, séparant en deux clans inconciliables, les fidèles des Baillards et les autres. De cette tragédie, Maurice Barrès, au sommet de son art, en a tiré un de ses plus beaux romans, La colline inspirée.

Les principaux personnages : Léopold Baillard : l'aîné, principal personnage du roman de Maurice Barrès, devenu "pontife de l'adoration" dans "l'oeuvre de la miséricorde". François Baillard : le puiné, devenu "pontife de sagesse". Quirin Baillard : le cadet, devenu "pontife de l'ordre". Michel Eugène Vintras : continuateur de "l'oeuvre de la miséricorde" se disant prophète, il consacra "pontifes" les frères Baillard. Thérèse Thiriet : ex-soeur de la congrégation de Sion, âme damnée de Léopold et qui contribua vivement à l'adhésion de celui-ci au schisme de Vintras. Les lieux : La colline de Sion (Meurthe & Moselle) : plateau sur lequel s'élève la basilique Notre-Dame, pèlerinage célèbre de Lorraine, où se situe l'essentiel du récit de Maurice Barrès. Tilly-sur-Seulles (Calvados) : bourg normand où le "prophète" Vintras établit le siège de "l'oeuvre de la miséricorde" et dont il fut chassé par décision préfectorale.

2e photo