Montagne des Vosges - Gens de la forêt       

Couverture

9 euros
96 pages - 170x240 mm
couverture cartonnée dos carré cousue
isbn : 2-914554-49-4

commander

Anne-Lise Henry et Claude Thouvenot

Directeur de recherche au CNRS, Claude Thouvenot est orienté vers les aspects historiques, géographiques et sociaux des habitudes alimentaires.
Anne-Lise Henry est ingénieur technologue orienté vers l'agronomie et le développement local. Ils animent l'association Passerelles qui conduit actuellement un programme de recherche-développement-vulgarisation sur les produits du terroir, alimentaires, artisanaux et leurs diverses transformations.

Le premier livre d'une série qui va décliner sur les Vosges : les gens de la terre, les gens de la neige...

Sur le massif vosgien, la forêt est omniprésente. Elle se calque, au nord en particulier, sur le relief et les sols. Elle occupe dans certains secteurs la majeure partie de sa surface. C'est dire que le couvert forestier a joué, joue encore, un rôle capital dans le paysage, l'occupation humaine, la vie matérielle et l'imagination des gens de la montagne. Au début de ce XXIe siècle, c'est chez quelques "réveille-mémoires" qui cherchent à faire revivre le passé récent, bûcherons, débardeurs, scieurs d'hier et d'aujourd'hui, gardes-forestiers devenus agents techniques, jeunes encore à l'école, jardiniers de la forêt, artisans spécifiques au massif, qu'il faut chercher le travail du bois, l'image, le respect et l'amour pour la forêt vosgienne. Allons les rencontrer !

Par un travail de fond sur la mémoire régionale Claude Thouvenot et Anne-Lise Henry de l'association "Passerelles" sauvegardent ainsi "l'âme" d'une région souvent meurtrie par l'Histoire.

2e photo