Les recettes meusiennes de nos Grands-Mères       

Couverture

15 euros
96 pages - 170x240 mm
couverture cartonnée dos carré cousue
isbn : 2-914554-46-X

commander

Jean-Paul Bosmaher

Né en Meuse, à Vaucouleur, publie ainsi son premier ouvrage. Prochaine parution : Les recettes meusiennes de nos grands-mères.

Après les recettes vosgiennes et les recettes lorraines, Jean-Paul Bosmaher nous raconte sa Meuse, côté gastronmie et aussi côté humour. Tous les plaisirs garantis.

Chacun a, inscrit dans sa mémoire, le souvenir du parfum particulier d'une soupe de légumes, d'un repas fameux chez une tante éloignée, d'un fumet qui excitait les papilles bien au-delà de la porte de la cuisine. Nostalgie d'un temps lointain et un peu oublié, héritage d'une culture et de traditions encore bien présentes, ici en Meuse. Car on y cultive encore son lopin de jardin pour quelques conserves ou confitures de fraises, de groseilles ou de framboises? Les paysans ne tuent plus leur cochon, les ouvriers et employés, dans leur appartement de Bar ou de Verdun, n'élèvent plus ni poules ni lapins. Il était donc temps pour Jean-Paul Bosmaher de "cuisiner" les anciens et de récolter leurs bonnes recettes pour partager, par ce livre, comme on le fait autour d'une bonne table, un art de vivre qui rassemble les générations. Car de ce mode de vie sont nées moult recettes qui, subsistant quelquefois, souvent ont disparu... Certes, les fritures de goujons, les petites perchottes à la crème, les perdreaux ou les bécasses aux choux, les alouettes et les rouges-gorges frits, la tarte à l'olivotte, la caillebotte ou la frênette sont du passé, mais on peut encore glaner, ici ou là, comme de précieuses patates dans un grand champ abandonné par un paysan distrait, de vieilles recettes, émerveillé toujours de retrouver parfois quelques pépites : les dernières traces d'une véritable, populaire et authentique culture culinaire.

Omelettes aux boutons de pissenlits, quiche aux chons, "sanguette", paillasson meusien, charlotte à la groseille, cramaillotte, frênette... de quoi se régaler !

2e photo