Aqua-Vosges-Connection       Enquête sur une pénurie d'eau

Couverture

16,00 euros
240 pages - 140x220 mm

isbn : 2-914554-41-9

commander

Claude Vautrin

Journaliste, Claude Vautrin est actuellement rédacteur en chef des revues "En Lorraine" et "Massif des Vosges". Il a déjà publié plusieurs ouvrages dont : "Tourbière, philtre de vie" 1991 "Irlande, île de toutes les passions" 1992" "Liqueur noire, la paix yougoslave" co-écrit avec Dominique Michel. Roman. 1994. "Avis de tempête sur les Vosges". 2000 "Contrexéville, voyage à travers le temps" 2000

Bien sûr, ce n’est qu’une fiction, du roman. Commencé au printemps 2003, ce livre résonne curieusement pour l’auteur qui, bien que féru de mondes imaginaires, n’avait pas prévu la canicule de l’été qui s’annonçait. Pourtant, le récit est troublant, inquiétant. Prémonitoire ? Peut-être ! Mais, en ce début du XXIe siècle où les problèmes écologiques et les enjeux économiques liés à la gestion et à la répartition de l’eau dans le monde se montrent de plus en plus cruciaux, n’y a t-il pas déjà là matière à réflexion ? Résumé des faits : En 2050, le département des Vosges subit une terrible sécheresse. Au-delà du phénomène “naturel”, on déplore quatre décès d’enfants par intoxication. L’eau qu’ils ont absorbée avait été polluée intentionnellement. Ces actes criminels déclenchent deux enquêtes parallèles, celle, officielle, gérée par la cellule de crise de la préfecture d’Epinal et celle de la presse, personnifiée par Chris Delorme, journaliste indépendant... A la fin, les Vosges s’en sortent bien, mais pourvu que le futur ne ressemble pas trop à ce roman.

En 2050, la sécheresse sévit sur le département des Vosges où des sociétés mafieuses gérent l’eau. Une fiction peut-elle être prémonitoire ?

2e photo