Les noms de lieux de Meurthe-et-Moselle       Dictionnaire

Couverture

15 euros
312 pages - 170x240 mm

isbn : 2-914554-43-5

commander

Aude Wirth

Aude Wirth, professeur de lettres classiques, vit actuellement dans les Vosges où elle prépare une thèse en sciences du langage sur les noms de famille lorrains. Elle a publié un premier ouvrage intitulé : Eléments d’anthroponymie lorraine : Application de la méthodologie PatRom à une sélection de noms de famille. Dijon, ABELL, 2003.

Un dictionnaire étymologique des noms des villes, villages et lieux-dits du département. Près de huit cents sites répertoriés.

... Les toponymes naissent dans un contexte historique précis, ils sont bien souvent révélateurs des intentions, avouées ou non, des hommes qui les ont créés : l’histoire les explique et parfois, ils expliquent l’histoire...” Pierre-Percée, Cuite-Fève, Le Petit-Paris, Froide-Fontaine... évocateur, curieux ou simplement lieu où notre famille s’est enracinée dans le terroir, un toponyme renseigne sur les petits et grands évènements de la vie quotidienne et, parfois, sur les gens. Ainsi, ce dictionnaire étymologique est une approche originale de l’histoire de la Meurthe & Moselle. Les six cents lieux-dits, villes et villages, cités chronologiquement, comportent les attestations anciennes du nom, leur nature, l’étymologie, toutes les références bibliographiques utiles à un prolongement des recherches réalisées par l’auteur... L’explication de certains noms est suivie d’un commentaire ou de diverses informations permettant de mieux comprendre leur genèse et de les restituer dans leur contexte géographique, topographique et historique.

Extrait du sommaire : Le département de la Meurthe-et-Moselle - Nomenclature - Pourquoi un dictionnaire - Les notices - Histoire de la discipline - Méthodologie toponymique - La toponymie et les autres disciplines - Toponymie et linguistique - Toponymie et géographie - Toponymie, histoire et archéologie - les noms de lieux en Meurthe-et-Moselle - Abréviations et Glossaire - Dictionnaire - Bibliographie

2e photo