Histoire de la Forge       

Couverture

25 euros
192 pages - 170x240 mm
couverture reliée cousue
isbn : 2-914554-24-9

commander

Bernard Cunin

Auteur de plusieurs ouvrages sur la vallée de Cleurie.

La Collection « Entre Temps » Pour la mémoire ... pour l’avenir

La petite commune de La Forge devint autonome en 1664 pour devenir une vraie commune en 1790. Au XIXe siècle, les municipalités successives s’employèrent à fortifier l’institution communale, à confirmer son patrimoine forestier et à faire aboutir la construction d’une mairie-école qui devint le centre du village.
La première moitié du XXe siècle fut marquée par les guerres ; la guerre 14-18 qui enleva la vie à seize jeunes gens du village ; la guerre 39-45 qui, lors des combats de l’automne 1944, entraîna des destructions considérables. La reconstruction fut lente et le niveau de la population d’avant-guerre ne fut retrouvée qu’en 1975.
Dès lors, la commune démontra sa vitalité et l’essor du village devint spectaculaire. Aujourd’hui en effet, la population atteint 560 habitants, dont un grand nombre de jeunes foyers, ce qui a conduit la commune à entreprendre, en 1997, la construction d’une nouvelle école...

Une collection où l’histoire régionale se mêle aux images et à la mémoire collective. Des livres qui allient une meilleure connaissance de sa ville ou de son village au plaisir de la lecture et du souvenir.

2e photo