Panorama de la Grande Guerre en Lorraine       

Couverture

22 euros
160 pages - 240X210 mm

isbn : 978235763094

commander

Philippe Bruant et Bruno Rouyer

Passionné par la guerre de 1914-1918 et amoureux des chiens, Bruno Rouyer associe dans ce livre ses deux passions. Philippe Bruant, géographe, formateur en retraite, guide passionné dans sa ville de Nancy.

Cet ouvrage présente l’inventaire complet des combats et batailles qui, d’août 1914 à novembre 1918, ont eu pour cadre le sol lorrain, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Vosges et des territoires lorrains annexés en 1871.

Illustré d’images parfois inédites, le travail de Philippe Bruant et Bruno Rouyer (auteurs de plusieurs ouvrages sur la Grande Guerre en Lorraine) permet, mois après mois, de mieux comprendre comment s’est déroulé ce drame et les bouleversements subis, autant par les paysages que par les personnes vivant à proximité des combats.

Pour chaque bataille ou combat, vous découvrirez : la description du site, la liste des unités concernées, les objectifs militaires visés, leur déroulement et les pertes constatées. Et, bien que ce ne soit pas un guide touristique, une rubrique “ce qu’il faut voir” peut permettre d’être encore mieux informé sur les vestiges qui subsistent un siècle plus tard et qui perpétuent le souvenir de ceux qui ont été emportés dans ce conflit mondial. En fin d’ouvrage, une échelle chronologique par année montre la simultanéité de certains combats sur le territoire lorrain.

2e photo