Rendre la Justice       

Couverture

18 euros
160 pages - 170X240 mm

isbn : 9782357630925

commander

Patrice Henry

Ancien capitaine de police, Patrice Henry a exercé son métier dans différents services spécialisés de la police judiciaire et des unités de recherche. Résidant dans le département des Vosges, marié et papi de trois petits-enfants, il consacre désormais son temps à l’écriture de livres et de séries policières.

Flics et magistrats du Grand Est témoignent

À chacun : Germain Sengelin, juge d’instruction - Pascal Schultz, ancien procureur de la République - François Vannson, député - Gérard Welzer, avocat - Bernard Demange, commandant de police judiciaire - Frédérique Jovet, ancienne présidente de cour d’assises - Rémi Coutin, procureur de la République et François Leullier, capitaine de gendarmerie... il a laissé “carte blanche” pour raconter les affaires criminelles et judiciaires qu’ils ont eu à traiter et dont ils gardent le souvenir ; des affaires qui ont également marqué l’opinion publique : La Poste de Mulhouse - L’affaire Wild - L’affaire Carole Prin - La profanation du cimetière de Herrlisheim - L’affaire d’Outreau - L’affaire Barbie - L’affaire Grégory - L’affaire Cretello - Les faux billets du Calabrais...

Critiquée ou encensée, aimée ou détestée, la justice rendue est un des piliers du respect de l’autre et du bien vivre ensemble au sein d’une République qui prône l’Égalité, la Fraternité et la Liberté. Pour cet ouvrage, l’auteur a proposé à certains professionnels parmi ceux qu’il a croisés durant sa carrière, la possibilité de s’exprimer avec simplicité sur leur métier, sur cette Justice qu’ils aiment ou ont aimée. Au-delà des articles de journaux et des commentaires des radios et des télévisions, connaît-on vraiment le travail quotidien, le rôle et l’étendue de leur mission de service du public ? Lorrains comme Alsaciens, ils ont été confrontés dans leurs enquêtes et jugements, aux difficultés de faire respecter les lois et la protection des citoyens au sein d’une société en évolution constante.

2e photo