Châteaux et demeures en Moselle       

Couverture

30 euros
144 pages - 280x240 mm

isbn : 9782357630901

commander

Collectif- 2

Anthony Koenig : Géographe-Urbaniste travaillant sur les centres historiques et le bâti ancien, il est également un acteur associatif du patrimoine en Lorraine. Né et ayant grandi en Moselle, entre les vallées de la Canner, de la Nied et de la Moselle, c’est pour alerter sur la qualité des paysages bâtis et naturels souvent menacés, et sur l’intérêt de les préserver davantage, qu’il a écrit ce livre et œuvre de manière générale. Noomane Fakhar Médecin-Dentiste tunisien et guide-conférencier lorrain, cet amoureux de l’architecture et de l’histoire de l’art européenne s’est vite pris de passion pour une terre devenue son support de travail et d’études. Il collabore également avec le milieu associatif du patrimoine. Pour les photographies : Pascal Stritt Photographe professionnel, Pascal Stritt vit à Reims, en Champagne. Son travail se situe dans les domaines de l’illustration, de l’architecture, des arts et des commandes de création. Il est l’auteur de plusieurs livres sur la Champagne et les Ardennes, son patrimoine, ses paysages.

La Moselle recèle de nombreux châteaux dont les richesses et la beauté font écho à leur diversité, héritage d’une histoire complexe et de terroirs variés, aux confins de différentes cultures.

De la couronne de demeures de plaisance du Pays Messin aux joyaux perdus des campagnes, c’est une invitation à découvrir la Moselle comme on ose peu la regarder. La splendeur des lieux force aussi l’admiration pour ceux qui les préservent et nous incite tous à prendre conscience de la nécessité de les sauvegarder.

Cet ouvrage se concentre essentiellement sur les édifices bâtis de la Renaissance à la fin du siècle des Lumières afin de conjuguer la monumentalité de l’architecture et un certain art d’y vivre. Nous avons privilégié les plus représentatifs au regard de l’architecture, de l’histoire, des matériaux ou encore des paysages qui en constituent l’écrin. De la vallée de la Moselle au piémont des Vosges du Nord, on découvre des trésors parfois célèbres (châteaux de la Grange, de Pange…) mais souvent méconnus (château de Romécourt, de Lue…). Face à certains sites incontournables la sélection s’est élargie au Moyen Âge (châteaux de Manderen et de Sierck) mais aussi à la période de l’annexion allemande (château de Landonvillers et palais du Gouverneur de Metz) dont les oeuvres sont atypiques et très spécifiques au territoire.

2e photo