Mirabelles, l'or des vergers lorrains       

Couverture

25,00 euros
144 pages - 230x240 mm

isbn : 9782357630727

commander

Patrice Greff et Roger Wadier

Par Patrice Greff parcourt et photographie depuis plus de 20 ans “sa” Lorraine. Il a publié de nombreux ouvrages dont Nancy l’élégante et Metz, ville d’Art et d’Or dans la même collection. Et Roger Wadier a publié, depuis 1974 de nombreux ouvrages sur la Lorraine rurale. Il est l’un des meilleurs spécialistes des traditions orales, ayant collecté, dans les villages, les contes et légendes que l’on se plaisait à raconter lors des veillées...

Dans nos souvenirs, les enfances lorraines sont inséparables des mirabelles. C’était le temps de la fin des “grandes vacances” où se profilait déjà celui de la rentrée des classes. Et la nature qui s’ensoleillait encore des dernières chaleurs des derniers beaux jours, annonçait, par l’odeur sucrée des mirabelles, que l’automne, prêt à se parer des ultimes couleurs de l’année, n’était pas loin. C’était - et c’est toujours, mais autrement - le temps où le fruit emblématique de la Lorraine, depuis les innombrables vergers entourant les villages, embaumait les campagnes environnantes.

Symboles colorés et odorants, symbiose entre un terroir et les hommes qui y vivent, la mirabelle a marqué d’une encre indélébile une belle page de notre Histoire régionale qui se conjugue avec bonheur au futur.

Ainsi, dans une région reconnue pour la grisaille de ses industries, une perle d’or vint illuminer de son éclat et de sa saveur si particulière un terroir voué d’abord aux travaux de labeur. Aujourd’hui, dans les vergers lorrains, on recueille plus de 70 % de la production mondiale de mirabelles. Le fruit est devenu un atout économique majeur grâce au travail et à l’investissement constant de quelques passionnés.

2e photo