Metz, ville d'Art et d'Or       

Couverture

15,00 euros
96 pages - 210x210 mm

isbn : 9782357630666

commander

Patrice Greff

Patrice Greff amoureux de la Lorraine qu’il photographie sous toutes ses beautés a déjà publié, dans la même collection, des ouvrages sur les villes de Nancy et de Metz.

On la dit verte tant les espaces consacrés à la nature lui donnent des airs de campagne. On la dit d’Or par la couleur de la pierre de Jaumont avec laquelle la cathédrale fut bâtie, mais c’est l’Art, celui des architectes, à toutes les époques, qui fait de Metz une ville étonnante et attachante.

Pour le bonheur des Messins et des visiteurs, chaque quartier affiche un caractère et des centres d’intérêts variés. Qu’ils soient culturels, économiques ou artistiques, ils méritent le détour, comme le montre les pages de cet ouvrage..

L’Histoire de la plus ancienne ville de Lorraine a commencé il y a 3000 ans ; elle témoigne de son rôle prédominant dans celle de l’Europe. Divodorum au temps des Romains puis Métis, Metz fut capital du royaume mérovingien d’Austrasie et berceau de la dynastie carolingienne. En 1234, la prospérité de la cité amplifie son influence régionale mais également la convoitise du roi de France et celle de Charles Quint. En 1648, Metz devient française et le restera, hormis à la fin du XIXe siècle durant les périodes d’annexion par l’Empire allemand.

2e photo