Plaidoyer pour la petite enfance       itinéraire d'un médecin en PMI

Couverture

20,00 euros
266 pages - 170x240 mm

isbn : 9782357630420

commander

Martine Huot-Marchand

partage son expérience dans les domaines de la prévention en pédiatrie sociale et des soins relationnels. Elle anime des stages et conférences sur ces thèmes et particulièrement sur la sensorialité, la résilience, la bientraitance, la sexualité des 0 à 6 ans, les droits de l’enfant ...

La petite enfance est une période sensible, cruciale au niveau des inégalités sociales et de santé. C’est aussi celle où toute action de prévention a l’impact le plus favorable. Ainsi, accompagner les familles vulnérables ou en situation précaire, agir sur l’environnement humain et matériel d’un petit humain afin de favoriser son épanouissement est une belle action de santé publique. Cette action est possible même en période de réduction de moyens, car son efficacité repose avant tout sur les postures professionnelles et une intelligence collective. Riche d’une longue expérience au sein du service de PMI de Meurthe & Moselle, l'auteur évoque un quotidien où l’engagement et la créativité de ceux qui œuvrent auprès des familles réussissent de petits miracles et propose quelques clés permettant d’aborder l’avenir.

Martine Huot-Marchand, médecin de santé publique, pédiatre social, formée aux relations humaines, a fait sa carrière comme médecin de Protection Maternelle et Infantile au Conseil général de Meurthe-et-Moselle. Depuis toujours attentive à l’enfant et soucieuse du respect de ses droits, elle a cofondé Info-Allaitement 54 en 1982, est membre depuis 1986 de l’Association Internationale de Pédiatrie Sociale et, depuis 1988, de l’Association de Formation et de Recherche en matière d’Enfance Maltraitée (AFIREM). Elle a participé aux travaux du Haut Conseil de Santé Publique de 2007 à 2011 et, depuis 2011, est membre de la Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l’Enfant. Elle a publié plusieurs ouvrages sur l’enfance.

2e photo