Etienne Drioton, l'Egypte, une passion       

Couverture

22,00 euros
224 pages - 170x240 mm

isbn : 9782357630574

commander

Michèle Juret

Michèle Juret, diplomée de l’Ecole du?Louvre est conservatrice du Musée Municipal Josèphe Jacquiot à Montgeron. Elle est responsable des archives Etienne Drioton.

Un parcours hors du commun Dans les pas de Auguste Mariette Pacha et Gaston Maspero, sa vie est une succession de moments exceptionnels, de relations privilégiées, de découvertes exaltantes dans un contexte politique souvent difficile. C’est aussi plus de vingt ans de fouilles réalisées par ses équipes d’archéologues avec des découvertes dont certaines ont marqué l’histoire.

Une œuvre scientifique d’une immense richesse Par ses travaux et découvertes, il a grandement fait avancer la science de l’égyptologie. Prolongement d’une éblouissante carrière, il a été élu professeur au Collège de France.

Cette biographie se dévide au fil des archives que l’éminent égyptologue Etienne Drioton retrouve quelques mois après son retour d’Egypte. Il est en France dans sa nouvelle demeure, les souvenirs refont surface devant les photographies, lettres et dossiers qu’il ouvre peu à peu. C’est le cadre familial à Nancy où il est né, en 1889, puis le prêtre, le professeur, ses premiers contacts avec l’Egypte, les chantiers de fouille, la vie quotidienne, au Caire où il vécut à partir de sa nomination, en 1936 comme Directeur général des Antiquités Egyptiennes jusqu’à la destitution du roi Farouk, en 1952.

2e photo