Ligier Richier, sculpteur de la Renaissance       

Couverture

30 euros
128 pages - 230x240 mm

isbn : 9782357630505

commander

Claudie Picard

Claudie Picard est Nancéienne d’adoption. Juriste de formation, c’est par la photographie qu’elle s’est passiionné à l’art... Elle a déjà publié : - Têtes en l’air – Quelques visages de pierre nancéiens. Éd. Serpenoise, 1999. - Nancy Baroque – L’ornementation des trois places. Éd. Gérard Klopp, 2005. - “Les mascarons de la place Stanislas”, Place Stanislas, de Michel Caffier. La Nuée bleue, 2005.

Ligier Richier, surnommé parfois le Michel Ange lorrain, a été l’un des plus grands sculpteurs de la Renaissance. Cet album est le premier à présenter la totalité de ses œuvres connues. Rien n’y manque, de la magnifique petite tête de Christ conservée dans une boîte à la bibliothèque protestante de Paris au moindre personnage des calvaires. Il a de surcroît bénéficié de possibilités exceptionnelles offertes par des travaux dans la maison de l’artiste ou surtout par la dépose et la sortie de l’enfeu, pour restauration, des statues de la célèbre Mise au tombeau de Saint-Mihiel. Des détails jusqu’ici à peu près inconnus ont pu être ainsi photographiés.

Dans cet ouvrage est présenté l’ensemble de l’œuvre sculptée de Ligier Richier, entreprise qui n’avait jamais été effectuée d’une manière exhaustive.

Cet ouvrage de référence intéressera non seulement les spécialistes (ou les Lorrains fiers de leur patrimoine) mais tous les amateurs d’art.

2e photo