LORRAINE, d'un pays à l'autre       

Couverture

39 euros
198 pages - 300x250 mm
couverture cartonnée
isbn : 9782357630345

commander

Patrice Greff

Patrice Greff amoureux de la Lorraine qu’il photographie sous toutes ses beautés a déjà publié, dans la même collection, des ouvrages sur les villes de Nancy et de Metz.

Le beau livre attendu par la Lorraine et les Lorrains : 200 pages, 520 photos ... Du pays de Jeanne d’Arc à Dabo, de l’Argonne à la Déodatie, de la place Stanislas au pays haut, des verrières de la cathédrale de Metz à l’étrange cimetière Saint-Hilaire de Marville, les plus beaux sites du patrimoine de la région

Cet ouvrage montre une Lorraine beaucoup plus colorée qu’on ne le dit. Il présente un panorama des trésors du passé et des beautés naturelles du présent ; il se veut une invitation à la découverte et à l’étonnement. Villes et villages, architecture, patrimoine, paysages..., d’un pays à l’autre, les gens qui y vivent, confiants et chaleureux, ont façonné la Lorraine présentée ici comme une sorte de chef-d’oeuvre toujours sur le métier. Dans ces pages ou sur ses chemins, la Lorraine est belle à voir.

La Lorraine a cette particularité d’être constituée de quatre départements qui, par leur géographie et leur histoire, sont aussi différents que complémentaires. Née, à la fin du Xe siècle, sous le règne de Lothaire, elle ne rallia la France, sans conviction, qu’au décès de Stanislas Leszczynski, en 1766. Devenue française et composée à la Révolution de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Moselle et des Vosges, la Lorraine n’oublia pas les nombreux pays qui la composaient. Ces derniers, ignorant les limites prescrites, ont perpétué traditions et cultures locales autant que les “modernismes” successifs le permettaient. Malgré les ravages perpétrés ici par les grands conflits européens, la Lorraine est toujours riche d’un patrimoine architectural et artistique souvent méconnu.

2e photo