Admirable Lorraine       

Couverture

9,00 euros
192 pages - 240x270 mm

isbn : 9782357630215

commander

Patrice Greff

Patrice Greff amoureux de la Lorraine qu’il photographie sous toutes ses beautés a déjà publié, dans la même collection, des ouvrages sur les villes de Nancy et de Metz.

Des couleurs ont été choisies afin de repérer l’origine départementale des lieux évoqués et accompagner cette promenade virtuelle, véritable invitation à des ballades “in situ” pour découvrir ou redécouvrir cette Lorraine “admirable”.

“La Lorraine est riche d’une mémoire plurielle et d’une Histoire qui s’écrit avec un H majuscule. Elle l’est aussi par son patrimoine naturel et architectural. Tandis que les villes attirent naturellement la lumière et les visiteurs par leur cathédrale, leurs musées ou leurs quartiers historiques, nombre de ses villages recèlent de trésors étonnants.L’influence gallo-romaine reste très présente, beaucoup plus perceptible que la période suivante, car les nombreuses guerres du Moyen Âge et les invasions successives n’ont laissé, à quelques exceptions près, que ruines et désolation des châteaux et bâtiments de cette époque. La Guerre de Trente ans, faisant quasiment table rase des nombreuses forteresses des ducs a, en outre, gravé dans les pays et leurs gens une terreur devenue ancestrale. La Révolution, abandonnant le découpage de la France en régions, créa les départements, mais dès le dix-neuvième siècle des revendications régionalistes refirent surface. La Lorraine était ainsi constituée, de quatre départements : la Meurthe & Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges qui expriment une mosaïque de paysages et une diversité architecturale ne permettant pas d’en réaliser une vision unique.

Cet album d’images vous présente présente près de 80 sites “remarquables sites, véritables “coups de coeur”, monuments ou demeures, souvent classés, partie intégrante de la richesse historique lorraine.

2e photo